Claudin Wamba Tchinda

E-mail: wambatchindaclaudin@yahoo.fr , Telephone: +237 672 427 146

Résumé

La pollution atmosphérique représente un défi environnemental et sanitaire majeur à l’échelle mondiale, avec des spécificités prononcées dans les régions tropicales. Cet article synthétise les connaissances actuelles sur les sources d’émissions prédominantes, l’influence des conditions météorologiques et climatiques tropicales, les impacts sanitaires, environnementaux et socio-économiques, ainsi que les stratégies d’atténuation et d’adaptation. Les feux de biomasse, l’industrialisation, l’urbanisation rapide et l’utilisation de combustibles solides pour la cuisson sont identifiés comme des contributeurs majeurs. Le fort ensoleillement, les températures élevées et les régimes de précipitations variables modifient la dispersion et la transformation des polluants. Les conséquences sur la santé humaine (maladies respiratoires, cardiovasculaires), les écosystèmes (dommages à la végétation, acidification) et l’économie sont significatives. L’article examine les politiques, technologies, solutions basées sur la nature et la sensibilisation publique comme leviers d’action, tout en soulignant les défis persistants et les perspectives de recherche future pour une gestion plus efficace de la qualité de l’air dans ces régions vulnérables.

Mots-clés : Pollution atmosphérique, Zone tropicale, Sources d’émissions, Impacts sanitaires, Écosystèmes, Stratégies d’atténuation, Adaptation, Changement climatique.

TCHAKALA IBRAHIM,

University of Lome, Togo,

Email : itchakala@univ-lome.tg. Tel: 002 2890022447

EXCEED SWINDON CONSORTIUM

Abstract

The main challenges are:Securing water for people; Securing water for food production;Developing other job creating activities;Protecting vital ecosystems;Dealing with the variability of water in time and space; Managing risks; Creating public awareness and understanding;Forging the political will to act;Ensuring collaboration across sectors and boundaries;The traditional sectoral and fragmented approach to water resources management has often led to governing groups representing conflicting interests. Policy objectives have been set without consideration of the implications for other water users and without consultation across sectoral and institutional boundaries. Climate change is undoubtedly the primary cause of water insecurity in Africa. Unpredictable weather patterns and intense weather events have left several communities grappling with water scarcity in African states, including South Africa, Kenya, Ethiopia, and Somalia. The main causes of water scarcity in Africa are physical and economic water scarcity, rapid population growth, and the effects of climate change on the water cycle.

Key words: challenges of water security, pollution, climate change, urbanization, population growth, Africa

Résumé

                    Les principaux défis sont : la sécurisation de l’eau pour les populations ; la sécurisation de l’eau pour la production alimentaire ; le développement d’autres activités créatrices d’emplois ; la protection des écosystèmes vitaux ; la gestion de la variabilité de l’eau dans le temps et l’espace ; la gestion des risques ; la sensibilisation et la compréhension du public ; le développement de la volonté politique d’agir ; la collaboration entre les secteurs et les frontières ; l’approche sectorielle et fragmentée traditionnelle de la gestion des ressources en eau a souvent conduit à des groupes dirigeants représentant des intérêts contradictoires. Les objectifs politiques ont été fixés sans tenir compte des implications pour les autres usagers de l’eau et sans consultation entre les secteurs et les institutions. Le changement climatique est sans aucun doute la principale cause de l’insécurité hydrique en Afrique. Des conditions météorologiques imprévisibles et des phénomènes météorologiques intenses ont laissé plusieurs communautés aux prises avec la pénurie d’eau dans des États africains, notamment en Afrique du Sud, au Kenya, en Éthiopie et en Somalie. Les principales causes de la pénurie d’eau en Afrique sont la rareté physique et économique de l’eau, la croissance démographique rapide et les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau.

Mots clés : défis de la sécurité hydrique, pollution, changement climatique, urbanisation, croissance démographique, Afrique