Abdoulaye Diawara1*, Sirima Niaré2, Balla Coulibaly3, Aminata Maïga4,Sidy Ba3

1Ecole Doctorale des Sciences et Technologies du Mali (EDSTM)

2Institut d’Économie Rurale (EIR) à Bamako.

3Département Géologie et Mine à l’École Nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) de Bamako, Mali

4Laboratoire d’analyse médicale à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie, Bamako, Mali

Auteur correspondant: *abdoulaye.diawara.ad9@gmail.com

RÉSUMÉ : La consommation d’antibiotiques en milieu hospitalier au Mali est remarquable. Les grands centres hospitaliers au sommet de la pyramide sanitaire du pays, sont au cœur de cette problématique. L’objectif de cette étude demeure l’analyse de la consommation d’antibiotiques dans cinq grands centres hospitaliers de Bamako durant 2018-2020 et de mesurer la concentration d’antibiotiques dans le Fleuve Niger à travers les rejets d’effluents hospitaliers. L’index de pénétration a été choisi comme outil de mesure de l’exposition aux antibiotiques. Il prend en compte la quantité totale en gramme d’antibiotiques divisée par la Dose Définie Journalière établie par l’OMS. La chromatographie en phase liquide en tandem avec un spectromètre de masse a permis de détecter et mesurer la concentration d’antibiotiques dans l’effluent dans environnement. Trois familles d’antibiotiques dont bêtalactamines (69 %), fluoroquinolones (22 %) et macrolides (17 %) ont réuni les hôpitaux dans la prescription d’antibiotiques en occurrence amoxicilline (157,6 DDJ/1000), ciprofloxacine (128,8 DDJ/1000) et érythromycine (222,4 DDJ/1000). Les concentrations observées dans les effluents ont été en moyenne 6,06 μg/L d’amoxicilline ; 24,9 μg/L de ciprofloxacine et 1,38 μg/L d’érythromycine. L’occurrence de détection des antibiotiques a été en moyenne (> 70%).Environ 20% de la charge totale d’antibiotiques à travers l’effluent hospitalier ont été envoyés directement dans le Fleuve Niger ; 50% via réseaux d’égouts et le restant par  ruissellement et d’infiltration. L’optimisation de la prescription des antibiotiques et à la mise en place d’un réseau national de surveillance et d’analyse de la consommation des antimicrobiens s’avèrent nécessaire pour rationaliser la consommation des antibiotiques.

Mots-clés : Antibiotiques, prescription, consommation, hôpitaux, Fleuve Niger

Evaluation des risques sanitaire lié à la contamination des éléments traces métalliques des eaux souterraines du Quaternaire des côtes Ouest-Africaine: cas de la côte l’Ouest de Lomé, Togo.

Koudjo ADJE1,2*, Housseni AHOUDI1, Kamilou OURO-SAMA1, Hodabalo DheoulabaSOLITOKE1,  Kissao GNANDI1.

1 Université de Lomé, Faculté Des Sciences, Laboratoire de Gestion, Traitement et Valorisation des Déchets, Département de Géologie et Environnement, BP : 1515, Lomé-Togo.

2 Ecole Normale Supérieure d’Atakpamé, Département Sciences de la Vie et de la Terre, 200 BP 80, Atakpamé-Togo

*Email : adjekoudjo@gmail.com, +228 90 74 23 46

Abstract

The problem of water contamination is preoccupying in the cities of Africa. The objective of this study is to assess the health risks linked to the consumption of water from wells in the Kodjoviakopé district (Lomé). To achieve this objective, the analysis of physicochemical parameters such as turbidity, pH and conductivity, as well as certain metallic trace elements (cadmium, lead, iron, arsenic, and chromium) were analyzed in 24 water samples from the wells in this area collected in March 2023. It appears from the analysis of the results that the water is highly mineralized, contaminated with cadmium, lead and arsenic and present a strong contamination factors. In descending order of contamination factor, we note 220 times higher than the WHO standard for arsenic; 33.92 times for lead and 1.76 times for cadmium. The calculated risk quotient is greater than 1 for As, Cd and Pb in both adults and children as well as Cr in children. The overall, collected well water is contaminated. This therefore poses a public health problem. Raising public awareness of the effects of water contaminants and the policy of drinking water supply and sanitation in the area must be a priority for the country’s authorities.

Keywords: groundwater, contaminants, wells, water, west coast, Kodjoviakopé

Résumé

Le problème de la contamination de l’eau est préoccupant dans les villes d’Afrique. L’objectif de cette étude est d’évaluer les risques sanitaires liés à la consommation de l’eau des puits du quartier de Kodjoviakopé (Lomé). Pour atteindre cet objectif, l’analyse des paramètres physico-chimiques tels que la turbidité, le pH et la conductivité ainsi que certains oligo-éléments métalliques (cadmium, plomb, fer, arsenic et chrome) ont été analysés dans 24 échantillons d’eau des puits de ce secteur collectés, en mars 2023. Il ressort de l’analyse des résultats que l’eau est fortement minéralisée, contaminée en cadmium, plomb et arsenic et présente de forts facteurs de contamination. Par ordre décroissant de facteur de contamination, on note 220 fois supérieur à la norme OMS pour l’arsenic ; 33,92 fois pour le plomb et 1,76 fois pour le cadmium. Le quotient de risque calculé est supérieur à 1 pour l’As, le Cd et le Pb chez l’adulte et l’enfant ainsi que pour le Cr chez l’enfant. L’ensemble de l’eau du puits collectée est contaminée. Cela pose donc un problème de santé publique. La sensibilisation du public aux effets des contaminants de l’eau et à la politique d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans la zone doit être une priorité pour les autorités du pays.

Mots clés : eaux souterraines, contaminants, puits, eau, côte ouest, Kodjoviakopé